Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes sorties cyclistes au féminin

Normandie Mon village se raconte

MOULIN DE MARCY (14)

2015-12-4-MoulinDeMarcy-01

Ce moulin à eau est représentatif des moulins à grain de la région et il a été transformé en 1986 en Musée de la Meunerie. Jusqu’à la révolution française, il appartenait à l’abbaye de Cerisy. Il faisait sans doute partie de ces moulins offerts à l'abbaye en 1042 par le jeune Guillaume, duc de Normandie, avec la paroisse de Littry (Source : ville-molay-littry.fr)

2015-12-4-MoulinDeMarcy-02

La Siette, affluent de la Tortonne - 4/12/2015

MANOIR D'ARGOUGES (14)

Manoir-d-Argouges-exterieur

Tour d'angle et Manoir - 28/06/2016

WP_20161101_002

Eglise en ruines -  01/11/2016

Le Manoir d'Argouges est classé aux Monuments historiques depuis 1946.

LAVOIR DE MEUVAINES (14)

WP_20170507_003

Lavoir de Meuvaines - 07/05/2017

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il n'existait que trois commerces dans le village de Meuvaines : la blanchisserie et deux café-épicerie. Les femmes du village se retrouvaient au lavoir situé juste à côté de l'église, pour rincer leur linge. "Elles coupaient en morceau un savon,  elles prenaient de la cendre de bois. Elles mettaient leur linge à bouillir dans des lessiveuses. Elles frottaient à la brosse, elles rinçaient au lavoir et elles étendaient le linge dans les jardins." Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et échanger. L'activité du nettoyage du linge était physiquement très difficile. Le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable. Des conflits surgissaient également parfois. C'est pour celà qu'un certain nombre de "codes" se sont développés autour des lavoirs : règles officielles relatives à leur fréquentation, interdits religieux, traditions à respecter...

Dans les années 1930, le château de Meuvaines tout proche fut réquisitionné pour accueillir des réfugiés espagnols fuyant la guerre civile. en 1939, une compagnie d'infanterie de l'armée française s'y installa. Lors de l'arrivée des allemands en juin 1940, ils s'y établirent également et réquisitionnèrent les femmes pour travailler au château.

LE COLOMBIER DU CHATEAU DES FRESNES DE CAMPIGNY (14)

WP_20170206_003

Le château actuel date du XVIIIème siècle. Il est depuis propriété de la famille Bauquet-Surville, marquis de Campigny, et de leurs descendants depuis 1772. Le colombier à lanternon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 2 juillet 1927.

EGLISE SAINTE BAZILE (14)

20190322_142550

 Église Sainte-Bazile de Couvert (Juaye Mondaye) - 22/03/2019

L'église, en ruines depuis le XIXème siècle, fut érigée au XIIIe siècle. Des sarcophages furent découverts datant d'avant le IXe siècle. Désaffectée à la Révolution, elle est laissée à l'abandon.

En 1831 fut exhumé un sarcophage contenant les restes d’un homme enterré face contre terre et porteur autour du cou d’une longue chaîne de bronze, homme qui fut identifié comme un pénitent. Cette découverte pourrait être un marqueur d’un pèlerinage ancien.

VIEILLE EGLISE DE JUAYE (14)

WP_20170731_010

 Ancienne église Saint-Vigor de Juaye - 31/07/2017

La construction de l'église date de la deuxième moitié du XIIe siècle. Elle fut restaurée au XVIIIe siècle. L'église ne fut plus dédiée au culte à partir du moment où l'église abbatiale du Mondaye devint paroissiale en 1805. L'entretien de cette église était trop lourde pour la commune, qui fut contrainte d'abandonner les trois autres églises du lieu, Saint-Vigor, Saint-Aubin et Sainte-Bazile. L'église Saint-Vigor est restée longtemps à l'abandon, une partie du dallage fut même volée (Source : patrimoine-religieux)

ABBAYE DE JUAYE MONDAYE (14)

WP_20160425_004Copie

 Abbaye de Juaye Mondaye - 25/04/2016

PONT DE JUVIGNY SUR SEULLES

20190322_154446

 Vieux Pont de Juvigny - 22/03/2019

Un pont de pierre, reliant Juvigny-sur-Seulles à Tilly-sur-Seulles, est mentionné dès la fin du XVème siècle. L'ouvrage présente un léger dos d'âne, avec cinq arches. Ce pont connut une importante circulation sous l'Ancien Régime. Il fut, à l'origine, un point de passage privilégié et important pour les pèlerins se rendant au Mont Saint-Michel. Autour de lui, de nombreux commerces s'étaient établis (auberges, cabaret, boulangerie, maréchal-ferrant...) Un Hôtel-Dieu était également implanté à Juvigny pour y soigner les pèlerins malades. À la fin du XVIIIe siècle, il connut également un fort trafic dû au commerce de la chaux (les communes de Fontenay-Le-Pesnel, de Tilly-sur-Seulles et de Juvigny-sur-Seulles possédaient de nombreuses carrières de pierre calcaire et des fours à chaux très actifs). En 1850, la largeur du pont et du chemin y conduisant ayant été décrétée dangereuse, un nouveau pont est construit sans pour autant détruire l'ancien; C'est certainement l'un des plus vieux ouvrages d'art existant encore dans le Calvados (Sources : Base Mérimée, tourisme.aide.windows).

La maison qui fut un temps la propriété du tristement célèbre Dr Godard est situé juste à gauche de ce pont. La propriété et le terrain sont aujourd'hui très bien entretenus et l'endroit est charmant.

LA CHAPELLE SAINT-SIMEON DE SAINTE HONORINE DES PERTES (14)

20190513_104958

 (Chapelle Saint-Siméon - Mai 2019)

La chapelle Saint-Siméon se trouve isolée, le long du chemin des Poissonniers (véloroute), au croisement de la rue Saint-Siméon, à la périphérie du village de Sainte-Honorine-des-Pertes.

Un édifice en calcaire a été construit au XIIIe ou au XIVe siècle et fut reconstruit au XIXe siècle. Il aurait remplacé un sanctuaire plus ancien, bâti plus près de la mer et disparu avec le recul de la falaise. La chapelle aujourd'hui en ruines était un lieu de pèlerinage jusqu'à sa dégradation lors du débarquement en juin 1944. En contrebas, à flanc de falaise, la fontaine Saint-Siméon, à laquelle on attribuait des vertues guérisseuses, n'est plus accessible depuis 1960. Jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale, les fidèles venaient à la chapelle implorer Saint Siméon pour obtenir la guérison des "fièvres" propagées par les moustiques des régions marécageuses des alentours : "fièvre tremblante", "fièvre de Malte"... Les malades allaient boire l'eau de la fontaine, ou encore y trempaient leurs linges. On y baignait aussi les enfants rachitiques. La statue de Saint Siméon est maintenant conservée dans l'église de Sainte-Honorine-des-Pertes et continue d'être l'objet de pratiques de pèlerinage (Source : patrimoine-religieux.fr)

LE CHATEAU DE LANTHEUIL (14)

20190915_144917

 Chateau de Lantheuil (ou de Manneville) - 15 septembre 2019

Le château, les communs et la ferme forment le hameau de Manneville. En 1613, Antoine Turgot de Saint Clair acquiert la propriété où ses descendants érigeront le château de style Louis XIII. Le jardin est à la française et l'accès au château s'effectue par une allée d'honneur de 800m bordée d'une double rangée de hêtres tricentenaires.

A la Révolution, la Comtesse veuve se consacre à la population du village. De tout temps, on parle de sa grande bonté et de son inlassable gentillesse. Elle faillit être guillotinée mais grâce à l'intervention des habitants de Lantheuil, elle put être ramenée en vie son château.

En juin 1940, l'Etat Major allemand s'y installe. Le château sera ensuit pillé et abîmée par l'explosion d'une bombe.

Aujourd'hui, le château est toujours propriété de la famille Turgot.

Le domaine boisé de 200ha est un domaine de chasse. dans les bois se trouve la source "Belle Fontaine" dont la légende prétend que quiconque s'y baigne se mariait dans l'année. 

Le château et les jardins se visitent de juin à septembre. En 2019, une collecte de fonds a été effectuée pour la restauration des douves. 

Page précédente : Normandie Vestiges et Mémoires 1944 

Publicité
Publicité
Mes sorties cyclistes au féminin
  • Je suis née en 1974. J'ai toujours aimé le cyclisme et je le pratique le plus souvent en solitaire depuis mon adolescence. Ce blog me permet de partager mes expériences cyclistes et touristiques en dehors de tout objectif de compétition.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 033
Publicité