Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes sorties cyclistes au féminin

Cols et Montées gravis en Normandie

MONTEE DU MONT PINCON

Altitude 365m - Massif Armoricain, France (9 octobre 2015 - 12 septembre 2017 - 15 juillet 2019)

Depuis Aunay Sur Odon (Parking D54) : 6km - Dénivellé positif + 222m

2015-10-0-SommetMontPinçon

Le Mont Pinçon a été le site d'une station allemande de radioguidage lors de la seconde guerre mondiale

WP_20161205_005

WP_20161205_007

Arrivée au Mont Pinçon par le Plessis Grimoult

COL ST MARTIN

Altitude 162m - Massif Armoricain, France (5 décembre 2016)

Soyons honnêtes, le Col St Martin n'est pas a proprement dit un col, mais bon, c'est le seul répertorié en Normandie par le Club des Cents Cols donc on va le considérer comme tel :

De Thury-Harcourt, prendre la D166 qui longe l'Orne jusqu'au lieu-dit le Mesnil Roger (soit environ 4kms). Prendre à droite la D134 vers St Martin De Sallen. A partir de là, il reste 3kms pour arriver en haut du "col". Une route relativement droite s'élève pendant environ 1500 m (secteurs inférieurs à 10% de pente). Quatre secteurs moins pentus que les autres permettent de se reprendre lors de cette partie. La route descend légèrement ensuite pendant environ 600 mètres jusqu'au cimetière de St Martin de Sallen où la route s'élève à nouveau. Celle-ci contourne l'église par la gauche. Un beau virage à droite puis un autre à gauche et le panneau indiquant le haut du col s'offre alors à nos yeux au bout de la ligne droite.

WP_20161205_002

Col de St Martin de Sallen - 3kms - Dénivellé positif + 130m

COTE DE LA PERNELLE

Cette côte ardue du Val de Saire est souvent empruntée lors de la course cycliste  "Les 3 jours de Cherbourg" qui a lieu fin août-début septembre dans le Cotentin. Cette côte n'est pas très longue mais est bien casse patte (pente à 13%)

Sortie Strava

La Pernelle

Dans l'avant dernier virage de cette côte, une grotte réplique exacte de celle de Massabielle de Lourdes attire beaucoup de pélerins le 15 août. C'est le curé d'Anneville-en-Saire, en 1926, qui a l'idée de construire cette grotte et après avoir envisagé de creuser la roche, finalement il est décidé de construire une avancée pour éviter tout risque d'éboulement. La population locale avait été consultée à l'époque et avait approuvé ce projet. La grotte se trouve en contrebas de l'église du village et il faut emprunter un escalier pour s'y rendre (Source : francebleu.fr).

Tout en haut, on trouve l'église de la Pernelle, la mairie (ancien corps de garde anglais du XVe siècle) et un restaurant panoramique.

20190721_125730

20190721_125911

Vue du Val de Saire depuis La Pernelle (A gauche, l'Ile de Tatihou, à droite le fort du Hougue)

Guide-LaPernelle

(Source : Guide randonnée du Val de Saire : valdesaire.com)

Page suivante : Pays de Loire

Mes sorties cyclistes au féminin
  • Je suis née en 1974. J'ai toujours aimé le cyclisme et je le pratique le plus souvent en solitaire depuis mon adolescence. Ce blog me permet de partager mes expériences cyclistes et touristiques en dehors de tout objectif de compétition.