Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes sorties cyclistes au féminin

Boucle du Mont Pinçon depuis Bayeux

Je recherche toujours des défis pour me motiver, pour progresser et l'idée m'avait déjà traversée l'esprit il y a un ou deux ans d'effectuer une grande boucle depuis Bayeux pour grimper une des seules petites ascensions locales qu'est le Mont Pinçon puis de redescendre vers Thury Harcourt pour rejoindre la voie verte "Vélofrancette", éventuellement jusqu'à Louvigny voire même Ouistreham et de rentrer ensuite sur Bayeux. Ce trajet faisant largement plus de 100kms, j'avais rangé cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard.

Le 15 juillet 2019, me restant 6 jours de congés à occuper seule, je décide de refaire un parcours agréable menant à Villers-Bocage mais en forçant bien sur les pédales afin de bien travailler les jambes.

Véloroute2bis

(Télécharger le document en pdf)

Arrivée à Villers-Bocage, je m'interroge un peu, hésite puis je me dis que je suis capable d'aller jusqu'à Aunay-sur-Odon, faire la montée et redescendre de l'autre côté en passant par les petites routes que je me souvenais avoir repérées. Il n'est que 13h30, j'ai encore toute l'après-midi pour rouler. Direction donc Epinay-Sur-Odon puis Aunay en me repérant sur les panneaux touristiques que je trouve dans les villages (j'utilise le GPS de mon smartphone quand vraiment je ne peux pas faire autrement). A Aunay, je trouve des toilettes et en profite pour remplir ma gourde puis j'attaque la montée qui finalement me semble plutôt facile après les routes des Hautes-Alpes (je bats d'ailleurs mon record personnel de 2'28" sur ce segment).

La descente sur Thury-Harcourt est rapide et sympathique (mais attention au passage dans la forêt pour bifurquer vers la D108 juste après un virage à gauche !). A Thury, j'entame la voie verte par le tunnel du Hom. Le vent est de face mais la piste est roulante et il n'y a pas de dénivelé.

Au bout d'une dizaine de kilomètres, je décide de sortir de la voie verte pour bifurquer vers Bayeux au niveau du Val de Maizet. Mes jambes sont un peu lourdes et je vois un petit raidillon de route qui s'annonce. Je n'ai pas envie de me cramer et décide de passer sur le petit plateau (j'en ai 3). Manque de chance ou de lucidité ou des deux, ma chaîne saute et presque à l'arrêt je ne parviens pas à déclipser mon pied de la pédale. Juste le temps de dire "Putain !" et de me préparer à la chute, me voici donc étalée sous mon vélo, toujours le pied coincé. J'entends une dame me demander si ça va. A priori oui et je me "désempêtre" difficilement. Ma cocotte droite est tordue, ma selle aussi, j'ai du mal à remettre ma chaîne et pense un instant que la transmission est bloquée. Je me vois déjà appeler qu'on vienne me chercher... Au bout de quelques minutes, je parviens à repartir, un peu déstabilisée par cette chute. Tout se passait parfaitement bien jusqu'à présent, dommage... Je me dirige vers Evrecy où j'espère trouver un commerce pour acheter à manger et à boire. Je n'ai plus beaucoup d'eau, il n'y a pas de fontaines dans notre région, l'eau dans les cimetières n'est pas toujours potable et les hameaux ou villages dortoirs du coin n'ont pas de toilettes publiques (heureusement, je ne suis pas dans le désert non plus, faut pas exagérer, je ne suis pas en perdition...). Arrivée à Evrecy, je trouve le seul commerce ouvert : la boulangerie !! J'avais juste besoin de ça : un chausson aux pommes et une bouteille d'eau, parfait pour terminer mon périple. En passant par les petites routes proposées par mon GPS, le retour sur Bayeux se fait sans aléa, il n'y a pas de difficultés majeures ou de raidillons qui me cassent les jambes. J'ai juste mal aux trapèzes, plus de 100kms, ça commence à faire long...

Sortie Strava

Bayeux-BoucleMontPincon

Boucle de 116,20kms - Dénivelé cumulé + 1220m - 5h30

Le 28 juillet 2019, j'ai refais cette boucle en modifiant quelque peu le trajet de retour à partir du Mont Pinçon (contournement du Mont d'Ancre par l'ouest). I lfaut savoir que les petites bosses vers Landes Sur Ajon et Tournay sur Odon sont plus fatiguantes que le retour par la vélofrancette...

Sortie Strava Boucle Variante

Bayeux-BoucleMontPinconVar1

Mes sorties cyclistes au féminin
  • Je suis née en 1974. J'ai toujours aimé le cyclisme et je le pratique le plus souvent en solitaire depuis mon adolescence. Ce blog me permet de partager mes expériences cyclistes et touristiques en dehors de tout objectif de compétition.